De Chine et d’Algérie à Ouest France Lorient

REUNION10h du matin ce lundi 3 août. Rue du Port à Lorient, les exposants installent à peine les stands. Au 55, déjà la standardiste de Ouest France ne cesse de répondre au téléphone. A l’étage, Vincent Jarnigon, chef de rédaction, et Stéphanie Germain, chef d’édition, lancent la réunion de rédaction. Onze journalistes et photographes discutent le contenu du numéro du lendemain et critiquent celui du jour. Le sujet phare : le Festival Interceltique de Lorient.

Xiaoyun Zhang (Chine)/Amina Hadjiat (Algérie)

«Demain, il n’y aura que quatre pages sur le Festival», annonce d’emblée Vincent Jarnigon. Feutre à la main, il délimite sur le tableau blanc les espaces consacrés aux articles et photos contenus dans ces pages. Etroitement assisté par Stéphanie Germain. L’agencement des pages prête à débat. «J’insiste sur le lignage», dit-elle à l’attention des journalistes qui ont tendance à déborder. Elle compare également les photos parues à celles de leur principal concurrent, Le Télégramme.
Assis à l’écart, lunettes de soleil, Gildas Jaffré prend souvent la parole et juge de la pertinence des sujets. Il est journaliste mais aussi «le spécialiste de la culture bretonne et des bagadoù», explique Vincent.

Le chef de rédaction distribue ensuite les différents sujets aux journalistes. Il leur propose des angles et passe des commandes de photos. Le choix de la vidéo diffusée quotidiennement sur le site Internet de Ouest France s’est temporairement porté sur la fanfare brésilienne qui se produira dans l’après-midi. «Nous en rediscuterons lors du point de 18h», conclut Vincent. Il libère l’assemblée et doit ensuite rendre compte à la rédaction de Rennes.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Médias, Sur le Fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s