Au FIL, ils sont venus pour la musique. Et vous ?

Les Festivaliers en pause-déjeuner

Les Festivaliers en pause-déjeuner

Des milliers de vacanciers viennent assister au Festival. Certains arrivent de loin pour s’imprégner de la culture bretonne ou même la découvrir. D’autres, par contre, sont natifs de la région. Ils ne manqueraient cette fête pour rien au monde. Avis de quelques festivaliers.

Lydie Betyna RDCongo

Melissa, Haute-Savoie

Melissa, Haute-Savoie

Melissa, Haute Savoie (deuxième participation au FIL) : « J’ai été attirée par la culture bretonne. J’adore écouter cette musique. Je suis attirée par tout ce qui est breton, celtique, médiéval ou même irlandais. Et puis il y a les stands, les vetêments, les bijoux. J’espère tomber sur des coups de cœur. »

Reunan, Damien, Mickael, Bretagne

Reunan, Damien, Mickael, Bretagne

Reunan, Damien, Mickael. L’un est echaffaudeur, l’autre peintre en bâtiment, le troisième boucher. Ils habitent Lorient. Ils viennent au festival depuis toujours. Pour eux, l’intérêt est de croiser les gens qui viennent d’ailleurs et qui sont de cultures tout aussi différentes. « Sans oublier de faire la fête ! »

Noël, Niort

Noël, Niort

Noël – Niort – à 60 kilomètres de la Rochelle (première participation) : « J’ai entendu parler de l’ambiance qu’il y a lors du festival. J’ai voulu m’en rendre compte. Je suis surtout intéressé par la musique celtique. » Quant à son look particulier, c’est pour affirmer « le droit à la différence, » dit-il.

Christelle,Céline,Thérèse, Franche Conté

Christelle,Céline,Thérèse, Franche Comté

Christelle, Céline, Thérèse – Franche Conté – en vacances à St Gildas. Elles font d’une pierre deux coups en participant au FIL. Surtout pour écouter de la musique et danser. Arrivées mardi matin, elles repartent le soir pour St Gildas.

Leele,Maïma,Benoît

Leele,Maïma,Benoît

Benoit est de Port Louis. Il assiste au FIL depuis qu’il est tout petit. Au début, avec son grand-père. A son tour, il y emmene sa fille, Maïma. Cette fois, sa nièce Leele les accompagne. Pour Maïma, la musique est géniale, mais pas les stands : «ce sont les mêmes tous les ans », explique-t-elle. Pour Leele par contre, tout est magnifique : « Je viens pour la première fois, donc tout est beau ! »

Poster un commentaire

Classé dans Public, Rythmes/Danses, Sur le Fil

Laisser un commentaire

