La danse bretonne, la danse du peuple

DSC_0630Au Festival Interceltique de Lorient, on peut voir partout les gens qui font un cercle en se tenant main dans la main. Ils suivent la musique légère et font les mêmes pas. La convivialité, c’est l’esprit de la danse traditionnelle en Bretagne.

Anqi HONG, Chine

La danse bretonne s’inspire de danses de la Renaissance. Chaque commune en Bretagne a son DSC_0798pas de base particulier. Les paysans ont reproduit aussi des gestes quotidiens, comme durcir le sol de la maison ou battre les blés.

Par rapport aux autres types de danse difficiles à maîtriser, la danse bretonne est l’art du peuple. Auparavant, les gens dansaient à la tombée de la nuit après le travail aux champs. Il y avait toujours un Kan ha diskan, un chant et contre chant. Une personne donne le ton, les autres répondent ou dansent autour d’elle. « Rassembler les gens et danser ensemble, c’est le plus important », dit Raymond Le Lanne, l’enseignant de danse. Pendant la période du festival, il apprend aux gens les types de danse les plus faciles à apprendre, comme les gavottes ou l’an’dro (« le tour » en breton).

Yann Fanch Kemener, un des très grands chanteurs bretons actuels, estime que « comme le rythme de vie est de plus en plus rapide, la danse reste encore un bon moyen d’équilibrer la société. » Selon lui, il est impossible de rester immobile pendant le stage. « Chanter donne envie de bouger et le mouvement du corps lui donne toujours une impulsion pour chanter. »

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture Breizh, Public, Rythmes/Danses, Sur le Fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s