Comme dans l’Irlande préhistorique souffler dans un coquillage pour arrêter la pluie

Simon O'Dwyer, spécialiste de musique préhistorique irlandaiseSimon O’Dwyer et Maria Cullen O’Dwyer sont spécialistes de la musique irlandaise préhistorique . Ils ont consacré 18 ans de leur vie à rassembler et reproduire des instruments de musique préhistorique de leur pays . Ce mardi (4 août), je fais partie des sept privilégiés à assister à la présentation de certains de ces instruments et de leurs sons particuliers. Un reportage de Lydie Betyna, RDCongo

Sur une table, une pierre qui siffle, une flute qui chante, un coquillage, une corne de mammifère, une trompette de près de deux mètres, un tambour en peau de bête, et j’en passe. Chaque instument produit un son particulier. Je suis particculièrement intriguée par le coquillage. Quel est son rôle ? « C’est un instrument qu’on retrouve aussi en Afrique », explique O’Dwyer. « Les Ghanéens l’utilisaient pour appeler la pluie. En Irlande, on l’utilise pour appeler le soleil. » Et à Lorient, me dis-je, pensant à la pluie qui est tombée ces deux derniers jours. « Mais à Lorient, ça ne semble pas marcher », poursuit le conférencier, comme devinant ma question muette. « Peut-être faut-il jouer avec un accent breton ?… »

Un autre instrument attire mon attention : une longue trompette en forme de S. C’est cet instrument qui a ouvert la grande parade de dimanche dernier, de même que les « nuits magiques » organisées au stade du Moustoir. « C’est la trompette de la Terre. Il l’ont appelée ainsi parce qu’elle est faite en bronze, un métal tiré de la terre. »

Et pour finir, M et Mme O’Dwyer nous font l’honneur de jouer chacun des instruments qu’ils présentent. S’en suit alors une diversité de sons, plus variés les uns que les autres. Des sons qui nous revèlent l’ancienne Irlande, celle de l’âge de Bronze. Une musique préhistorique que ces deux Irlandais se battent pour maintenir en vie.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Celtes, Irlande, Musique, Préhistoire, Sur le Fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s