Espace Marine : quand le son pose problème !

Responsable du "Département Son"

Responsable du "Département Son"

Mais que se passe-t-il à l’Espace Marine ? Le concert de Goran Bregovic, le compostieur bulgare des films comme La Reine Margot”, “Le Temps des Gitans”, “Arizona Dream”) a fait mardi soir (4 août) pas mal de mécontents. Jeudi 6 août, c’est au tour du Galicien Carlos Nunez de se produire dans la même salle. Concert quasiment complet lui aussi. Question : est-il possible de faire des concerts sous une tente ?

Israël Yoroba (Côte d’Ivoire) a rencontré Cédric, le responsable du «département son» de l’Espace Marine

Question : Plusieurs spectateurs des concerts de Misia et de Goran Bregovic et ses invités sont répartis en colère après la qualité de son jugée médiocre. Comment expliquer ce déficit au niveau du son ?

DSCF0472

La salle de l'Espace Marine

Cédric – Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte. D’abord, les artistes viennent avec leurs techniciens et, souvent, ceux-ci ne sont pas forcément disposés à travailler avec nous. C’est ce qui s’est passé avec l’équipe de Goran Bregovic. Ensuite, la réalité n’est pas la même lors de la balance et lors du concert proprement dit. La veille, nous avions fait une balance dans une salle vide, sans chaises. Le soir, l’espace était plein, avec la majorité des gens debout. La plus grosse difficulté reste la salle elle-même.

Est-il si difficile de faire du son dans cette salle ?

Cédric – Oui, justement. Le sol est en bois et le reste de la construction est fait de bâches. Du coup, on n’a pas de son direct, mais un son réverbéré. On est donc obligé de gérer pour ne pas qu’il soit trop fort, sinon il devient agressif à l’oreille. Et croyez-moi, faire du son dans une salle pareille, c’est le pire pour un technicien!

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Actualité, Musique, Rythmes/Danses, Sur le Fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s