Quand le vétéran Fred rencontre le jeune Fullset

DSC_1048DSC_1036DSC_1037Le soir du 3 août, la musique de l’autre côté de la Manche fait vibrer le Palais des Congrès de Lorient. La bande écossaise de Fred Morrison et la bande irlandaise Fullset jouent de leurs instruments traditionnels pour quelque 500 spectateurs.

Xiaoyun ZHANG & Anqi HONG, Chine

Fred, musicien principal de son groupe, débute sur la scène du Festival Interceltique, en 1983. Cette année, avec ses deux potes, il fait son sixième voyage musical à Lorient. Bodhran, Bouzouki, Whistle, Border Pipes et Uillean Pipes, les noms étrangers d’instruments n’empêchent pas de créer une résonance auprès des spectateurs : les acclamations, les applaudissements, les bis… « On l’appelle garçon qui a faim » pointe Fred à un instrument. Une hilarité générale retentit dans la salle.

Fullset

Fullset

Le groupe Fullset, composé de six jeunes irlandais, d’un âge moyen de 22 ans, prend le relais. En habillage moderne, avec une passion extra-ordinaire, ils interprètent la musique traditionnelle irlandaise à leur manière. Ils seront contents de voir une grande foule attendre pour acheter leur premier album après leur spectacle.

« Le Festival est une grande rencontre au sein de musiciens celtiques. Ici, c’est une grande famille pour moi », confie Fred. Sans doute la jeune bande partage son avis: « Le Festival est une grande occasion pour nous inspirer d’autres musiques ! » dit Michael, un membre de Fullset.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Culture Breizh, Irlande, Musique, Sur le Fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s