Avec eux, vous êtes rassurés ! La sécurité au Festival

une sortie pour secoursQuelque 400 bénévoles s’occupent de la sécurité au festival. En plus des policiers et des pompiers. C’est une équipe civile de  «prévision et prévention», selon Chrisitan Cueff, le responsable de la sécurité. Les bénévoles se divisent en trois catégories : les rédacteurs de dossiers de sécurité, les secouristes et les contrôleurs de site.

Xiaoyun ZHANG, Chine

Christian Cueff est bénévole au festival depuis dix ans. Il s’y engage toujours six mois avant son ouverture. Il est chargé de préparer les dossiers de sécurité en référence aux règlements appliqués en France aux ERP (Etablissements Recevant du Public). Un travail de spécialiste pour définir l’aménagement de tous les sites du festival, particulièrement les salles de concert.

Espace Marine

Espace Marine

Citons en exemple Espace Marine:
Le nombre maximal de spectateurs : 4000 personnes
Le nombre de secouristes : 6 personnes
Le nombre d’issues de secours : 10 portes
Le nombre de places pour PMR (personnes à mobilité réduite) : 25 places…

Tous ces chiffres résultent d’un calcul minutieux selon sa surface, son environnement, son accessibilité à la salle  etc.

Les secouristes à votre dispositionDSCN0677
La deuxième filière concerne le Poste de Commandement (PC), où l’appel de secours est en ligne de 13h jusqu’à 3h du matin au 02 97 35 13 18. En cas d’urgence, les six permanents du PC interviennent et coordonnent des bénévoles dans un premier temps. Ou bien, si vous vous sentez mal et que vous êtes proche d’un des trois postes de secours, vous pouvez y aller directement.

La doyenne de contrôleurs, à 80 ans

la doyenne Odette et sa fille Marylise

la doyenne Odette et sa fille Marylise

« Un sourire, un mot de bienvenue, un conseil, c’est rien et c’est beaucoup » Ce sont les mots écrits par Noël Couëdel, président du Festival, à 350 contrôleurs de site. Ils sont les plus nombreux dans l’équipe civile de sécurité. La plus âgée parmi eux est Mme Odette Hervé, 80 ans. Elle habite Auray, à 45km de Lorient. C’est son sixième déplacement pour le festival en tant que bénévole. Elle est timide et ne veut pas répondre à nos questions. C’est sa fille Marylise qui le fait à sa place: « Dans la famille, nous sommes toutes des filles uniques, ma mère et moi, c’est pourquoi on aime avoir des contacts avec les gens. Ici, c’est comme une autre famille pour nous. » Marylise est, elle, bénévole depuis plus longtemps que sa mère, 10 ans, depuis 1999. En fait, c’est sous l’influence de sa fille que la doyenne de bénévoles vient travailler au festival.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Bénévoles, Public, Sur le Fil

2 réponses à “Avec eux, vous êtes rassurés ! La sécurité au Festival

  1. Marie Perruchet

    Bravo Yvonne!

  2. léo

    boujour!je suis un étudiant chinois.C’est mon rêve d’aller à l’ESJ de Lille,vous avez un MSN ou pas?ou vous pouvez me donnez votre e-mail adresse?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s