Restaurer le Biche, thonier à voiles

Une maquette du Biche

Une maquette du Biche

Le Biche est un thonier à voiles, dernier exemplaire d’une flotte qui en comptait autrefois des centaines… Aujourd’hui, l’association « Les Amis du Biche » a pour objectif de reconstruire le bateau et de le remettre en état.

Zakarya Moukine Billah, Maroc

Au milieu des magasins celtes, se trouve le stand de l’association « Les Amis du Biche ». Devant une maquette de plus de deux mètres de long, les visiteurs peuvent lire plusieurs panneaux racontant l’histoire du thonier. Il y a aussi des cartes postales, des livres. Meriadec, membre de l’association, raconte que « le Biche a été construit en 1933 et, depuis, son histoire a été marquée par la navigation pour la pêche. Il a été acheté et revendu en Angleterre avant d’être acquis par le Port Musée de Douarnenez ».

 

Devant le stand de l'association

Devant le stand de l'association

C’est en 2004 que Le Biche est récupéré par cette association de passionnés de la mer en vue de sa restauration. Ce bateau est considéré comme un élément représentatif du patrimoine local car c’est un thonier qui faisait la pêche traditionnelle. Yannick est le charpentier de marine qui va effectuer les travaux de restauration. « Le Biche a vieilli avec le temps, il y a beaucoup d’éléments à changer mais je suis optimiste », déclare-t-il. La restauration est prévue pour 2011, où le bateau pourra reprendra l’eau, pour devenir un bateau pédagogique. Il fera de la pêche au thon sur des périodes de 5 à 10 jours en mer. Mais toujours fidèle à sa vocation : la pêche traditionnelle.

Pour en savoir plus :

Site de l’association « Les Amis du Biche » : http://www.biche.asso.fr/

Et la revue de référence pour les vieux gréements : http://www.chasse-maree.com/

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Mer, vieux bateaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s