Tony JAUME, jeune pêcheur

DSC_0216 1

Tony JAUME, 28 ans, est né dans une famille de pêcheurs. Dès l’âge de 17 ans, il choisit d’entrer à son tour dans le métier. Il passe quatre jours de sa semaine en mer. Portrait

Anqi Hong, Chine

Le jeune homme a l’air fatigué : « C’est un travail dur », témoigne t-il. Ce vendredi (7 août) à 5 heures du matin, son chalutier, le JORDJY II, arrive en retard au port de Lorient. La criée est déjà commencé depuis une heure. Tony, en ciré jaune, décharge des caisses de fruits de mer. Et rejette dans l’eau les petits poissons, pris par hasard, dans son filet. La seule espèce qu’il désire, ce sont les langoustines.

Dans ce chalutier, il est mécanicien du moteur. Parfois, il pilote le bateau pendant que son capitaine dort. Il avoue ne pas s’ennuyer : « Ce n’est pas un métier monotone, dit-il, chaque jour, on découvre beaucoup de choses nouvelles. » Quant à sa rémunération, Tony ne s’en plaint pas. Il trouve qu’il est payé à la mesure de son travail. DSC_0199 1

Souvent les langoustines se vendent bien, parfois moins. « Ça dépend de la marchandise des autres bateaux, dit-il, mais moins il y a de bateaux, plus on s’en tire bien !  » continue Tony. C’est le changement le plus remarquable qu’il a noté en onze ans de travail. Daniel Lesquer, qui a 35 ans d’expérience dans ce métier, confirme cette réalité . « Il y avait quarante chalutiers, il y a dix ans, mais aujourd’hui il n’en reste plus que dix ! « 

Il est difficile aujourd’hui de trouver une équipe de marins jeunes, parce que la plupart d’entre eux ne veulent pas faire ce métier. Tony, lui, a son projet : devenir un patron ! « J’aimerais bien avoir mon bateau un jour !  » dit-il.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Mer, Port de pêche de Lorient, Sur le Fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s