Une nouvelle criée pour le port de Keroman en 2010

Le port de pêche de Lorient disposera d’une criée moderne en fin 2010. C’est le directeur du port, Yves GUIRRIEC, qui l’a annoncé ce vendredi dans une interview à esjaufil2.wordpress.com. Il justifie cette nouvelle construction par la nécessité de se mettre aux normes relatives à la production du froid.
Nazaire Nkoko (RDCongo)

« Il s’agit des normes liées à l’hygiène, à tous les aspects sanitaires pour qu’il n’y ait plus de rupture dans la chaîne de froid« , précise Yves GUIRRIEC. Le nouvel espace de vente comptera plus de 4000 mètres carrés et une partie des anciennes criées devra être détruite, poursuit le chef du port. Selon lui, les travaux, qui commenceront à la fin de cette année, coûteront environ 4 millions d’euros. « Ils sont financés à 80% par des collectivités locales. »

Deuxième port de pêche français en importance après celui de Boulogne sur mer, Keroman (le port de Lorient) produit 22 000 tonnes de poissons et langoustines par an, pour un volume transactionnel de 60 millions d’euros. Une production en chute aujourd’hui, comparé aux 70 000 tonnes dans les années 60. « Le port se restructure en fonction de nouveaux volumes des espèces en disponibilité… selon la politique commune des pêches décidée par le Parlement européen. »

Une réalité qui ne peut empêcher la réalisation des grands projets : « La construction de cette criée est un choix des acteurs qui vivent aux environs du port, dont les collectivités locales », dit Yves GUIRRIEC, qui reste cependant inquiet. Surtout avec la pression de certaines ONG qui prônent des mesures radicales, tels des moratoires pour réduire la pêche afin de préserver les espèces. La montée en puissance des Verts en Europe, comme on l’a vu aux dernières élections européennes. inquiètent les pêcheurs. Mais Yves GUIRRIEC promet de « lutter contre certaines idées qui veulent que l’activité du port se rétrécisse. Car, dit-il, il en va de l’avenir d’un métier qui est un des piliers économiques de la Bretagne. »

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Mer, Port de pêche de Lorient

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s