Lorient : chaque année, plus accessible aux handicapés

handicapUne, deux, trois, quatre chaises roulantes. L’Algérienne que je suis s’étonne de la présence d’autant d’handicapés moteurs au Festival de Lorient. Au fil des journées qui passent, je remarque tous les aménagements qui leur permettent d’accéder aux différents espaces. Des rampes, des planches, des trottoirs bas. Tout est pensé de façon à leur garantir la mobilité et surtout l’indépendance, car ils ne sont pas toujours accompagnés.

Amina Hadjiat (Algérie)

GhislaineGhislaine est sur fauteuil roulant électrique. Elle se balade dans le Village Solidaire accompagnée de son caniche qu’elle tient en laisse. Elle est handicapée depuis trente ans et vient souvent au festival. « Globalement, l’accessibilité est bonne. Il y a une amélioration notable d’année en année », confie-t-elle.

A la direction de communication et des relations publiques de la mairie de Lorient, la responsable explique que « la politique d’aménagement pour les handicapés est adoptée par la ville depuis des années déjà, avant même le vote des lois relatives au sujet». Elle attribue cela à la proximité géographique du Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape. « Souvent, les personnes qui sortent du Centre de Kerpape choisissent de s’installer à Lorient parce que la ville est adaptée aux handicapés », dit-elle. Le numéro de LorientMag de novembre 2007, le mensuel d’information municipale, a consacré un dossier sur l’handicap. En le feuilletant, on retrouve une photo de Ghislaine, à bord d’un minibus PMR (personnes à mobilité réduite). Ce sont des bus qui passent prendre les handicapés chez eux, sur simple appel téléphonique, pour tout déplacement en ville.

Il faut savoir que le parcours du festival a été testé par des personnes à mobilbité réduite. Le plus souvent, c’est le comportement des festivaliers qui pose problème, non les aménagements. Par exemple, les automobilistes qui stationnent n’importe où, réduisent considérablement les espaces de passage.

A Lorient, même les plans de la ville indiquent, entre autres, les bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite, le stationnement qui leur est réservé ou encore les bâtiments équipés pour malentendants. C’est sûrement pour ces nombreuses raisons que la ville de Lorient a été distinguée récemment par l’Association des Paralysés de France.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Bénévoles, handicapés

2 réponses à “Lorient : chaque année, plus accessible aux handicapés

  1. caillosse

    bonjour
    je me presente simon caillosse j ai 22 ans habitant a guemene sur scorff j ai envie de faire parti d une association entant que benevole auprés de personne handicapé je suis disponible tout les week end et j ai un moyen de transport donc voila merci de me donner une reponce
    salutation

    • Virginie

      Bonjour,

      Merci de reprendre contact avec le Festival si vous êtes toujours intéressé pour du bénévolat sur les questions d’accessibilité pendant le Festival.
      Bien cordialement,
      Virginie BESNARD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s